cv-de-dieu.jpg

 

Quatrième de couv'

Le ciel était fini, la terre était finie, les animaux étaient finis, l’homme était fini. Dieu pensa qu’il était fini aussi, et sombra dans une profonde mélancolie. Il ne savait à quoi se mettre. Il fit un peu de poterie, pétrit une boule de terre, mais le cœur n’y était plus. Il n’avait plus confiance en lui, il avait perdu la foi. Dieu ne croyait plus en Dieu. Il lui fallait d’urgence de l’activité, de nouveaux projets, de gros chantiers. Il décida alors de chercher du travail, et, comme tout un chacun, il rédigea son curriculum vitae...

 

Mon avis à moi

Les livres de Jean Louis Fournier sont rédigés sur le ton de l'humour, un humour assez noir mais avec toujours de mon avis un fond sérieux de réflexion.

 

On assiste donc à l'entretien d'embauche de Dieu dans une grande entreprise. Le directeur du personnel va passer en revue plusieurs des créations de Dieu (les succès comme les ratés) en lui demandant de se justifier sur ses choix (par exemple, s'il a fait les moustiques c'est pour faire plaisir aux oiseux). On passe en revue sont casier judiciaire (qui est lourdement chargé).

On est devant un Dieu qui n'arrive plus à gérer son fils alcoolique, qui ne sait plus comment satisfaire l'homme (il se plaint toujours, quand il fait chaud il veut du froid et inversement). On a aussi quelques exemples de correspondance épistolaire pimentée entre Dieu et le Pape.

 

J'ai chez moi à côté de ma bibliothèque un grand cahier où je note les passages de livres, films, etc. que j'aime beaucoup. Je ne l'ai pas fait pour ce livre parce que j'aurais été obligée de recopier quasiment tout le livre ! Vu que je l'avais emprunté à un membre de la famille j'ai donc décidé d'aller l'acheter pour l'avoir rien qu'à moi, et c'est chose faite.


J'ai beaucoup aimé ce livre, l'humour de l'auteur est très agréable à lire et on se marre vraiment d'un bout à l'autre. De plus, c'est un tout petit format écrit gros et assez "clairsemé" ce qui fait qu'il se lit en plus ou moins une heure. C'est le genre de livre qui convient parfaitement aux personnes qui n'aime pas beaucoup lire et évidemment aussi à celles qui adorent.


Je recommande vivement !

 

Un petit aperçu…

- Pourquoi avez-vous créé le lune ?

- On va dire pour les poètes.

- Pas de raison pratique ?

- Je vais être franc avec vous. Une nuit je suis rentré chez moi un peu éméché, et je n'ai pas réussi à mettre le clé dans la serrure, alors j'ai décidé de poser un luminaire dehors. Les poètes, j'ai dit ça pour faire bien ; en vérité, la poésie ça le gonfle, dit Dieu.

 

- Les moutons, c'est vous aussi ?

- Oui c'est moi.

- Vous aviez une raison pratique ?

- Bien sûr, les pelouses.

- Maintenant qu'il y a des tondeuses à gazon, les moutons sont inutiles…

- Vous avez deja mangé du gigot de tondeuse ? demande Dieu au directeur du personnel.

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil