Je me mets petit à petit à la BD pour 3 raisons :

- les BD se lisent vite, ce qui permet de découvrir une histoire complète en une soirée. Quand on a que des séries en cours, c'est sympa aussi les one shot (encore faut-il tomber sur des BD one shot, ce qui n'est pas la loi générale). 

- m'étant mise à la série télé The Walking Dead, je voulais connaître la suite et les origines de la série. 

- mais surtout c'est sous l'impulsion de Livr0ns-n0us, grande adepte de la BD et de romans graphiques, qui a su en deux soirées me convaincre de m'intéresser plus amplement à ce genre littéraire. 

 

Revenons à Freaks of the Heartland. C'est un One Shot qui se lit rapidement. 

 

 

freaks-of-the-heartland.jpg

 

4ème de couv' 

Sous les cieux menaçants du centre des États-unis, et dans le cœur blessé de toutes les familles composant une minuscule communauté rurale, un terrible secret sommeille depuis trop longtemps. Dés lors, un jeune homme nommé Trevor doit tenter de protéger son jeune frère Will avant que celui-ci ne devienne la victime des peurs les plus incontrôlées des villageois, incapables de comprendre le secret tragique qui relie leurs familles.

 

Résumé

Toutes les familles de ce petit village d'Etats Unis ont un secret à cacher, un secret partagé. Ils ont donc choisis de s'isoler du monde pour le préserver. Chaque famille a un enfant plus ou moins spécial. Alors que chacun essaie de vivre normalement en les cachant dans les caves et autres greniers, la rébellion de l'un deux va déclencher une chasse à l'homme (de leurs propres enfants en fait). 

 

Mon avis 

Le scenario est très sympa. L'auteur ne nous donne pas toutes les inofrmations mais ce qu'il nous dévoile suffit à bien comprendre l'histoire, même si on voudrait en savoir plus encore (ce qui laisse un petit goût d'inachevé après lecture) ! 

Le lien entre Will et Trevor est très beau, très touchant. On sent l'amour entre ces deux frères au dela des apparences et de l'avis des adultes. 

 

Les dessins sont magnifiques, j'aime beaucoup les couleurs qui sont majoritairement dans des teintes de gris, de kaki et de jaune. Les ciels et les champs sont wahou (pas d'autres mots désolée). Les illustrationsns en page pleines sont tellement belles ! 

La couverture est une incrustation découpée de Trevor dans la silhouette de Will. Je ne sais pas si ça apportequelque chose mais l'ensemble de la couverture m'a séduit. En fait pour les BD je me fis beaucoup aux couvertures. 

 

Je vais chercher dans ma bibliothèque s'il y a d'autres albums illustrés par Greg Ruth. 

De plus, j'aime beaucoup quand à la fin des albums il y a des croquis et des commentaires des auteurs. Je trouve que ça termine bien le récit. 

 

 

extrait-2.jpg

un exemple de la qualité du coup de crayon

 

extrait.jpg

un petit aperçu de Will quand il s'énerve


Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil