Non, non, je n'ai pas fait de fautes d'orthographe.

 

Un article avec plein des petites images et vidéos drôles dedans, comme les kinder surprise.

 

 

français je vous aime

 

 

 

Quatrième de couv' 

 

Les Français disent que le client est roi... et on sait ce qu'ils ont fait de leur famille royale. Ils prétendent que la langue anglaise assassine le français, mais ils adorent surfer sur le web et trouvent le vintage très hype. Néanmoins, soyons fair-play : nous, les Anglais, nous nous moquons des Français mais nous les aimons vraiment ; ils sont arrogants, mais nous voudrions bien avoir leur confiance en nous ; ils sont vieux jeu, mais nous aimerions avoir autant d'élégance ; ils sont hypocrites, mais nous envions leur façon de s'en tirer malgré tout à chaque fois.

 

 

Mon avis 

 

L'auteur fait une synthèse des petites habitudes (parfois détestables) des Français, certaines ont dejà été exposées dans ses précédents romans. Ces habitudes sont classées en 11 commandements que voici (avec quelques commentaires personnels) :  

 

1. Tu auras tort (si tu n'es pas français). Le Français a toujours raison, même quand il a tort. 

 

2. Tu ne travailleras point Le Français bénéficie de nombreux jours de congés vis à vis de ses voisins européens. Mais attention ces multiples repos sont bons pour l'économie française, je vous jure. 

 

3. Tu mangeras Le Français peut manger des choses qui sentent le lisier (il s'en rend bien compte, et il s'en vante). 

 

4. Tu seras malade Le Français a un bon système de santé et il n'hésitera pas à s'en servir. 

 

pas-de-file-d-attente-dans-les-centres-ouverts-ce-dimanche-.jpg

La grippe H1N1... une grande victoire pour la France.

 

5. Tu parleras français Bon il est vrai que vu notre niveau de pratique de l'anglais et sa qualité... on est pas vraiment en posture de se moquer de l'accent des étrangers qui tentent d'apprivoiser la langue de Molière. Pour l'auteur, le Français se moque automatiquement, pas pour moi, je trouve ça mignon c'est tout. 

 

6. Tu ne chanteras point Avouons-le, la chanson française est en perdition. 

 

7. Tu ne sauras point Le Français est mesquin, il ment aux étrangers. 

 

8. Tu n'aimeras point ton prochain Le Français peut être totalement dangereux quand il veut gagner 5 minutes de sa vie. Un feu rouge ? Où ça un feu rouge ? 

 

9. Tu ne seras point servi Deja que pour un Français c'est pas joli joli alors avec un pauvre étranger, commander un café constitue pour le serveur une possible revanche de Waterloo. 

 

waterloo.jpg

 

 

10. Tu seras poli Il parait que là on a trop de formules de politesse différentes ... 

 

tumblr_m7yvptTxcn1qa2eu1o1_500.jpg

 

 

Une scène d'anthologie. à 0.14s.

J'adore les jurons français, c'est aussi jouissif que de se torcher le cul avec de la soie.

C'est pas moi qui le dit. 

 

 

 

11. Tu diras "je t'aime" On y tient, merde en France on est romantiques ! 

 

 


 

 

Comme je vous l'ai dit plus haut, on retrouvera beaucoup de clichés dejà répertoriés dans ses deux autres ouvrages (God save la France & God save les françaises). 

God save la France était très réussit, un très bon bouquin. 

God save les Françaises m'a ennuyé. Il est beaucoup plus long et beaucoup moins intéressant. 

 

Dans Français je vous haime, on s'ennuie un peu aussi. Beaucoup de vérités certes, mais il y a pas mal d'exagérations à mon goût (et à celui du chéri, co-lecteur sur ce coup là). Il reste sympa à lire mais peut être pas d'une traite. Un chapitre de temps en temps me semble mieux, moins redondant. 

 

Des trois je vous conseillerais God save la France

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil