La-route.jpg

 

Comment saurait-on qu'on est le dernier homme sur Terre ? 

 

 

Quatrième de couv'


L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un Caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre: des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage?

 

 

Ce que j'en pense


Comme à mon habitude j'ai lu le bouquin après avoir vu le film. Mais si j'avais lu le livre avant, je me serais dit que c'était un roman impossible à adapter au cinéma, ou du moins ce serait délicat. 

Pourquoi je dis ça ? Parce que le livre est constitué de beaucoup de descriptions et surtout, surtout, de beaucoup de pensées, ce qui vous l'avouerez est difficile à rendre à l'écran sauf utilisation de voix off.

Eh bien sachez que c'est réussi. C'est d'ailleurs le seul film où j'ai failli partir du ciné (à cause de cette si belle réplique : "aidez-nous ! ils nous emmènent au fumoir"). 

 

Bref bref bref, retournons aux pages. 

 

J'ai été très surprise de la forme du texte, les dialogues ne sont pas mis avec des tirets (-), les phrases s'enchaînent avec seulement un retour à la ligne. Les pensées, les descriptions et les dialogues sont donc tous confondus. 

Au deux tiers du livre je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de chapitres non plus (hu hu), le texte est seulement découpé en petits paragraphes. 

 

Concernant le fond, puisque c'est le plus intéressant, j'ai bien apprécié. On m'avait dit que c'était difficile d'accrocher au style mais cela ne l'a pas été pour moi. Je me suis rapidement mise dans le récit, et le style épuré m'a plu. 

 

J'ai beaucoup moins flipper dans le roman que dans le film mais on connaît le pouvoir des images. 

 

On sent l'épuisement des deux personnages, leur survie qui ne tient qu'à un fil. Ils souffrent de la faim, de la soif et surtout du froid. Toutes ces souffrances sont parfaitement décrites.

 

Il faut savoir que je suis une grande adepte des histoires post apocalyptique, et je conseille celle-ci. Attention, pas de fioritures, d'aventures et de prouesses folles mais la simple volonté de survivre et l'amour d'un père et d'un fils. 

 

 

Une petite citation pour "la route"


Il y a des choses qu'on oublie non ? 

Oui. On oublie ce qu'on a besoin de se rappeler et on se souvient de ce qu'il faut oublier


Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil