Entre-les-murs.jpg

 

4ème de couv'

Ne rien dire, ne pas s'envoler dans le commentaire, rester à la confluence du savoir et de l'ignorance, au pied du mur. Montrer comment c'est, comment ça se passe, comment ça marche, comment ça ne marche pas. Diviser les discours par des faits, les idées par des gestes. Juste documenter la quotidienneté laborieuse.» Entre les murs s'inspire de l'ordinaire tragi-comique d'un professeur de français. Dans ce roman écrit au plus près du réel, François Bégaudeau révèle et investit l'état brut d'une langue vivante, la nôtre, dont le collège est la plus fidèle chambre d'échos.

 

Mon avis

J'avais presque vu le film. Oui presque parce il m'a manqué les 10 dernières minutes "--

 

En rédigeant cette chronique mon esprit d'oiseau a fait un lien avec le film Esprits Rebelles dont voici le résumé : 

Ex-membre des marines, Louanne Johnson accepte d'enseigner à la East Palo Alto Highschool, un établissement à la réputation sulfureuse. Réalisant que ses élèves possèdent de grandes capacités intellectuelles, elle décide de se battre pour les aider à apprendre.

Je vous le conseille d'ailleurs parce que il est pas si mal que ça et en plus la BO est top (oui j'adore Gangsta's Paradise de Coolio). 

 

Revenons à nos moutons. Ce que j'ai vu du film m'avait donc bien plu et je voulais connaître la fin donc hop hop hop on va chercher le livre. Et bien il m'a plu aussi, l'écriture est simple, dans le présent.


Je l'ai lu quand j'étais encore surveillante et pas mal de choses m'ont fait écho. 

Les profs passent pour des branleurs désabusés et blasés.
Il faut toujours bien choisir ses mots quand on parle aux ados, un mot peut vous faire disjoncter un gosse en 2 secondes. 
Il y a aussi ceux qui sont en difficulté à l'école, qu'on veut aider et qui ne supporte pas ça. 
 

Peut être qu'on jour je vous ferai un article de ce que j'ai appris de l'éducation nationale. 

 

Il y a des passages en classe, d'autres en salle des profs. On ne s'intéresse pas du tout à la vie privée du prof. C'est une tranche de vie d'une année scolaire entre une classe et son professeur de français. 

 

 

Une petite citation pour finir 

 

 Me tournant vers Ming, j'ai dit qu'Autrichienne c'était assez connu en fait, mais bon c'était vraiment un petit pays, qu'on s'en fichait un peu des Autrichiens. Tu connais quand même le pays qui s'appelle l'Autriche, Ming ?

- Non.

- Bon ben franchement c'est pas la peine de s'esquinter le cerveau là-dessus, parce qu'en gros, c'est un pays qui n'a aucune importance dans le monde, et pas même en Europe. Est-ce que quelqu'un connaît un Autrichien célèbre ?

Aucun doigt levé, c'était plié.

- Voilà, j'vous le disais. Si une bombe rayait l'Autriche de la carte, personne s'en rendrait compte..

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil