16 Lunes - Kami Garcia & Margaret Stohl

4ème de couv'

J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où; malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je puisse la sauver. Je me savais lié à elle d'une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des États-Unis. Elle était belle et mystérieuse.
Si j'avais su qu'en même temps que cette fille surgirait aussi une malédiction... J'étais éperdument amoureux, mais cet amour était perdu d'avance.

.

.

.

.

.

.

Mon avis

Ce roman était dans ma PAL depuis un an tout rond mais j'avoue que j'avais peur de m'y mettre. Je l'avais acheté sur un coup de tête et je craignais de tomber sur un nouveau Twilight (auquel je n'avais pas trouvé que des défauts mais qui ne m'avait pas non plus charmé). Et je dois avouer que je suis réticente face aux livres dont tout le monde parle (en bien).

Eh bien j'ai été agréablement surprise ! L'histoire m'a vraiment plu. La saga est plus mure, plus développée et complexe et je dois bien l'avouer, moins gangnan.

.

Contrairement à certains, malgré les 600 et quelques pages, je n'ai pas trouvé de longueur au récit, la relation Ethan/Léna évolue doucement tout du long mais elle est en constante évolution.

J'ai néanmoins déploré quelques répétitions notamment dans les pensées personnelles.

.

Alors oui, c'est un roman écrit à la première personne par un garçon, beaucoup ont énoncé cela comme une "révolution" (Ok, j'y vais peut être un peu fort) mais on peut citer Harry Potter, Eragon, Percy Jackson... Bref. Mais il n'empêche que le récit est bien écrit.

Un des intérêts de ce point de vue masculin est du coup l'amitié entre garçons qui est bien différente de celle entre filles. Je vous fais pas un dessin ^^

.

Le roman est écrit sous la forme d'un compte à rebours qui nous rapproche de l'anniversaire des 16 ans de Léna. J'aime bien cette forme d'écriture, on sait où l'on va (on n'a pas de mauvaise surprise sur la fin) et on peut se concentrer sur comment on y arrive.

.

.

.

Ce que j'ai apprécié particulièrement

Ce que j'ai apprécié c'est le nombre de détails sur l'univers et la mythologie des enchanteurs fournis pas les auteures. Certains détails vers la fin du roman me semblent un peu vite passés. C'est d'ailleurs toute la scène finale qui m'a parue aller très très vite sans donner toutes les explications nécessaires (mais pour tout vous dire je crois que j'ai tendance à "bâcler" la fin des livres que je lis, étant pressée de connaître le dénouement).

.

J'aime beaucoup la manière dont les envies de mortelle de Léna sont traitées. Malgré toutes les crasses que lui font les élèves du lycée, elle tient quand même à se mêler à eux pour vivre comme les autres.

.

J'ai également apprécié que beaucoup de personnages (oui parce qu'ils sont quand même nombreux) soient concernés par le monde des enchanteurs. Eytan peut ainsi converser avec différentes personnes, et par là même nous permettre de multiplier les informations et points de vue sur ce nouveau monde. Du coup, on suit un mortel plongé dans ce nouveau monde, pas seulement en contact avec lui.

.

Bien qu'il veuille sauver Léna, Eytan ne se transforme pas en héros, chevalier servant se battant à main nue et les yeux bandés contre un dragon. J'exagère ? Il reste un humain avec ses faiblesses et ses limites physiques.

.

.

.

Pour la suite, ce que j'attends

On voit bien ce que les enchanteurs des ténèbres peuvent faire mais j'attends de voir quel rôle dans le monde peuvent avoir les enchanteurs de la lumière, comment ils usent de leur pouvoir. Pour ma part, je trouve que l'opposition entre les deux ne se voit que chez Léna pour l'instant.

.

Je lirais rapidement le tome 2 qui est dans ma PAL mais je devrais attendre la sortie poche des deux derniers tomes pour les lire (ou les emprunter à la bibliothèque). Mais je me suis aussi posée la question de ce qui allait être abordé dans les trois prochaines tomes parce que comme je l'ai dit, les auteures ne sont vraiment pas avares en détails déjà dans ce premier tome. J'espère que cette cadence perdurera.

.

.

.

Le film ?

OMG. Voilà, je suis restée un peu dubitative tout le long du film. Je ne comprends pas cette adaptation, je ne sais ce que les réalisateurs et les scénaristes ont cherché à faire.

Désolée, d'habitude, je n'aime pas écrire des avis aussi long.

Retour à l'accueil