Hunger-games-3.jpg

 

Quatrième de couv'

 

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

 

 

Mon avis 

 

Bon ça fait un petit moment déjà que j'ai fini la trilogie mais je suis pas mal en retard dans les chroniques.

J'ai enchainé les 3 tomes en l'espace de 15 jours. Le troisième ne faisait pas partie de ma PAL mais je n'ai pas résisté à aller l'acheter, les 2 autres étaient des emprunts mais je me voyais mal en avoir un seul dans ma bibliothèque, j'ai donc acheté les 3. Bref, je m'égare (en plus ça se trouve j'ai déjà raconté tout ça dans un article précédent).

 

Soyons clairs, si l'auteur veut (comme ça arrive de plus en plus, Artemis Fowl et autres  Eragon) faire  une trilogie de 4 tomes ou plus je suis complètement pour. Mais soyons aussi réaliste, vu la fin je vois mal comment elle pourrait rebondir là-dessus.

 

Katniss n'est plus soumise aux ordres de Snow, mais est-elle vraiment libre de ses mouvements et de ses mots ? Elle subit encore moult préparations physiques avant toute apparition en public. On menace les personnes qu'elle aime si elle ne fait pas exactement ce qu'on attend d'elle.

 

Du coup, Katniss est encore plus désobéissante, elle n'en fait littéralement qu'à sa tête, ce qui lui attire bien évidemment des ennuis mais rassurons-nous, elle en est bien consciente.

 

Concernant ses histoires avec Gale et Peeta, j'avais peur au début d'une histoire un peu gnan gnan à la Twilight (je veux dire par là, l'hésitation constante et fatiguant). Ce n'est donc pas le cas de Katniss puisqu'elle se contente très bien d'avoir les deux sous la main et ne souhaite pas choisir puisqu'on ne l'y force pas.

Sans spoiler, elle finit avec l'un des deux, et celui que j'espérais alors je suis comblée J Si je voulais discuter tantinet, il m'a manqué un peu de contact physique, que ce soit avec l'un ou l'autre.

 

 

Comme au début du tome 2, je craignais trop de combats entre le Capitole et les Districts. Là encore l'auteure m'a satisfaite puisqu'elle continue à suivre le point de Katniss qui elle ne participe pas directement aux affrontements. On suit donc la rébellion de loin tout en participant à quelques combats. Mais le récit n'en est pas moins passionnant.

 

 

Remarque VO / VF

Beaucoup de personnes préfèrent lisent en VO pour ne pas perdre du sens lors de la traduction. Moi ça ne me choque pas. Je déteste surtout quand il manque des mots ou que des mots sont en plus, ça ça m'énerve.

Je vais pas vous parler de la qualité de la traduction des Hunger Games, pour ça il faudrait que je les lise également en VO. Mais j'ai été agréablement surprise par un détail de traduction : l'utilisation correcte de l'expression "Faire long feu".

Pour dire que quelque chose ne dure pas longtemps, on dit "ça ne va pas faire long feu", or la vraie expression est "ça va faire long feu".

 

 

Pour conclure sur ce tome, je trouve que la fin est un peu bâclée. Du fait de suivre Katniss, on ne sait pas exactement ce qu'il se déroule au sein du palais présidentiel. Elle se réveille à l'hôpital sans que l'on sache comment s'est déroulée la capture de Snow.  

Dans l'ensemble je n'ai quand même pas été déçue comme l'ont été certaines. 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil