Hunger-Games-2.jpg

 

4ème de couverture

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. À l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

 

 

Mon résumé 

 

Katniss a gagné les HG avec Peeta en déclenchant la colère des juges et surtout du président Snow. A juste titre d'ailleurs puisque la fille du feu (comme l'a surnommé Cinna) a allumé l'étincelle de la rébellion en provoquant ouvertement le Capitole lors des jeux. 

Snow lui rend une petite visite à domicile pour l'enjoindre d'utiliser la tournée des vainqueurs pour apaiser les esprit et étouffer la rébellion. Si elle n'y parvient pas les personnes qu'elle aime risquent d'en pâtir. Mais dès le district 11 les choses vont aller de mal en pis. 

 

Parallèlement se prépare les 75ème HG qui comme tous les 25 ans portent le nom de "Jeux d'expiation" et intègrent à chaque fois une nouvelle règle. Alors que Katniss se prépare à être mentor des nouveaux tributs, la nouvelle règle de cette édition va la forcer à retourner dans l'arène contre des adversaires de taille. 

 

 

Mon avis

 

Alors je vous avourais que j'avais très peur de tomber directement dans la rébellion, de trouver des scènes de combats et de ne pas vivre une nouvelle saison des Hunger Games. Mais non, rassurons nous, on vit une nouvelle saison ! 

 

Cinna est toujours tout aussi adorable, encore plus. Il est vraiment un personnage de l'ombre mais qui fait ds choses exceptionnelles. Ces costumes sont encore plus réfléchis, plus travaillés. Je suis impatiente de voir ce que ça va donner à l'écran !

On retrouve Katniss toujours tiraillée entre les deux garçons (Peeta et Gale). 

On retrouve aussi le Capitole et sa déchéance, ses fastes et ses conneries. Pour moi le coup du buffet (se faire gerber pour pouvoir manger toute la nuit) représente tout à fait leur mentalité de jem'enfoutiste. 

 

On fait la connaissance de nouveaux personnages plus ou moins attachants (les nouveaux tributs). 

 

Contrairement au premier tome, le temps de préparation est moins détaillé mais en même temps on sait comment ça marche donc y'avait pas trop d'intérêt à tout refaire. Les jeux arrivent donc plus vite. 

Les interventions des juges dans l'arène sont encore plus cruelles. L'arène justement n'est pas une redite, elle se renouvelle vraiment. 

 

Pour finir, autant le premier avait une vraie fin où on aurait pu s'arrêter, autant celui ci fini au milieu d'une conversation. Ce qui a pour conséquence de vous faire pleurer (non j'ai pas pleuré mais j'ai dû être pas très polie sur le coup) si vous n'avez pas le troisième tome sous la main (ce qui était donc mon cas). 

 

C'est une suite très réussie, plein de surprises (pendant les interviews, pendant les examens devant les juges... pas de spoil, pas de spoil !).

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil